Tous les enregistrements

EHPAD SAINTE-SOPHIE

1 rue du Drillais - 85130 La Gaubretière

L’implantation du bâtiment a directement été guidée par la nécessité absolue de conserver l’EHPAD existant en fonctionnement d’une part, et par la volonté de singulariser la partie EHPA d’autre part. Cette dernière, s’implante en limite Nord-Ouest, au plus près de l’entrée du site afin d’assurer indépendance et proximité du bourg à ses résidents.

Couvert en tuiles, l’EHPA reprend la typologie du tissu pavillonnaire environnant afin d’affirmer sa singularité vis-à-vis de l’EHPAD.

Cette dernière est implantée derrière l’EHPAD existant en profitant de la forte déclivité du terrain pour dégager une zone administration à simple RdC afin, là encore, de répondre au gabarit environnant. La partie EHPAD profite alors d’un R+2 face au parc arboré conservé à l’Ouest.

L’EHPA et l’EHPAD s’articulent autour des espaces salle à manger – cuisine qui forment avec l’administration un patio central immédiatement visible depuis l’accueil.

Les espaces intérieurs sont largement ouverts sur l’extérieur avec pour la salle à manger de multiples vues sur le parc arboré depuis une terrasse généreusement dimensionnée ou sur le patio central dont la terrasse permet des moments de convivialité abrités des chaleurs ou du vent. Les circulations sont agrémentées de jeux de faux-plafonds qui permettent d’éviter toute monotonie. On accède aux ensembles de chambres en longeant des salons prolongés sur l’extérieur par des terrasses et dont l’intimité et la convivialité sont assurées par des plafonds surbaissés.

Le caractère privatif des chambres est assuré par la création d’un pas de porte en retrait des circulations et caractérisé par un plafond surbaissé. Ce dernier se prolonge à l’intérieur de la chambre afin de créer un espace de transition vers celui qui accueille l’intimité du résident dont les vues extérieures sont assurées par des allèges limitées au strict minimum réglementaire.

Nature des travaux : Reconstruction d'un EHPAD de 45 lits et d'un EHPA de 20 lits Surface de Plancher : 3 686 m² S.U : 5 671 m² Caractéristiques techniques :

Bâtiment RT 2012 -10%

Bbio +10,72%

Gain Cep 18,84%

Maître d'ouvrage : ASSOCIATION ST-JOSEPH-SAINTE-SOPHIE Assistant maître d’ouvrage : VENDÉE EXPANSION Mission d'architecture : Mission de base + EXE + OPC Année : Etudes 2015/2016 - Chantier 2017/2018 Enveloppe travaux maître d'ouvrage : 4 771 300 € H.T. Bilan marché des entreprises : 4 627 270 € H.T.

Nos références

domusarchitecture a construit plus de 25 EHPAD

EHPAD, PASA, UHR...

Dans le secteur médico-social, domusarchitecture conçoit et réalise des EHPAD intégrant des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et des unités d’hébergement renforcées (UHR) pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le cabinet, selon le cahier des charges, peut développer et concevoir des espaces Snoezelen, propices aux découvertes sensorielles.

Un projet à l’étude ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.

Contactez-nous