Tous les enregistrements

LE VAL DES MAINES

Rue du Gué des Joncs -
85600 Saint Georges de Montaigu

Clairement balisée, la mission du concepteur est ici de concevoir un projet dans lequel la composante humaine est la plus importante où l’esprit « domicile » l’emporte sur l’institution avec un environnement ordonné mais non monotone, lisible et sécurisant sans être sécuritaire.

Le fonctionnement « en maisonnée » qui traduit cet esprit est peu compatible avec la distribution actuelle du bâtiment.

En effet, l’administration de part sa position centrale à l’intérieur du bâtiment « coupe » fonctionnellement le RdC en 2.

De même, l’implantation des distributions verticales, à l’intérieur du bâtiment rend difficile l’accès à l’étage sans passer par la maisonnée du RdC.

Sur les bases de cette analyse, nous avons pris le parti de considérer le bâtiment existant comme un véritable immeuble d’habitation constitué de 2 logements distincts (maisonnées) implantés sur chacun des niveaux. Ce choix nous a permis de ressortir complètement la zone « administration » et les circulations d’accès à chaque maisonnée, rendant alors ces dernières complètement indépendantes l’une de l’autre.

Chaque maisonnée se développe sur son propre niveau, la zone « administration » pouvant être assimilée aux parties communes d’un immeuble d’habitation avec par exemple ses boîtes aux lettres, lieu de rencontre et d’échange impromptus où chacun vient chercher son courrier. L’accueil, la direction, le hall regroupent les informations collectives et assurent la « surveillance » des accès et sorties. Les escaliers et ascenseurs permettent de desservir la maisonnée d’étage sans passer par la maisonnée du RdC tout en offrant des accès directs sur l’extérieur.

L’ensemble de ces locaux, véritable « transition » entre les maisonnées et l’extérieur constitue la seule extension du projet.

Son implantation au Sud se justifie par la trop grande proximité de la rue du Gué des Joncs  au Nord d’une part, et la volonté de laisser des possibilités d’extensions pour les maisonnées à l’Ouest et au Sud d’autre part. Cela permet aussi de minimiser le nombre de chambres au Sud et donc de limiter la mise en œuvre de protection solaire.

Le volume de l’extension d’une géométrie sobre se développe sur 2 niveaux pour accueillir les circulations verticales et sur un simple RdC par ailleurs afin de permettre la création d’une terrasse pour la maisonnée d’étage. Le gabarit ainsi proposé permet un dialogue cohérent avec les volumétries des bâtiments existants au Sud de la parcelle. Ainsi libéré des espaces communs et publics, chaque niveau peut accueillir la totalité des 2 maisonnées.

Chacune est donc accessible de manière indépendante et s’articule autour de son espace salle à manger, véritable pièce de vie commune de la maisonnée placée en son centre et avantageusement exposée au Nord avec balcon d’étage afin d’éviter les surchauffes estivales, de permettre l’agréable vue sur la déclivité naturelle du terrain et d’accéder à l’animation toujours recherchée de la Rue.

Un effort particulier est apporté à l’espace privatif du résident, son « chez soi », depuis le pas de sa porte, en retrait des circulations que constituent les espaces de vie communs, jusqu’aux plus petits détails d’aménagement, de choix de matériaux, de textures et de couleurs.

Un porche d’accès à la porte singularisée de la chambre dispose d’un éclairage spécifique en plafond surbaissé et accueille un banc d’angle pour les conversations impromptues.

Sitôt passé le pas de porte, le plafond surbaissé (avec son rangement intégré) ménage, par son éclairage indirect vers le coin nuit, un lieu de transition et de conversation. Cet espace aussi matérialisé par une joue latérale guide naturellement le visiteur vers un salon de convivialité comportant table basse et fauteuils.

Nature des travaux : Restructuration d'un EHPAD de 30 lits S.U : 1 890 m² Maître d'ouvrage : COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES TERRES DE MONTAIGU Assistant maître d’ouvrage : VENDÉE EXPANSION Mission d'architecture : Mission de base + EXE + OPC Année : Lauréat concours Mai 2012 Enveloppe travaux maître d'ouvrage : 1 820 000 € H.T. Bilan marché des entreprises : 1 799 416,07 € H.T.

Nos références

domusarchitecture a construit plus de 25 EHPAD

EHPAD, PASA, UHR...

Dans le secteur médico-social, domusarchitecture conçoit et réalise des EHPAD intégrant des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et des unités d’hébergement renforcées (UHR) pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le cabinet, selon le cahier des charges, peut développer et concevoir des espaces Snoezelen, propices aux découvertes sensorielles.

Un projet à l’étude ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.

Contactez-nous