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LYCEE SADI CARNOT - JEAN BERTIN

25 rue Marceau - 49401 Saumur

Le projet s’appuie sur deux éléments forts du site : sa géométrie et sa typologie avec une forte déclivité vers le Sud tout d’abord, et son orientation cardinale très favorable compte tenu des cheminements, des vues existantes et des objectifs thermiques d’autre part.

Le site présente en effet, une forte déclivité d’axe Nord-Sud perpendiculairement à la limite de propriété. Nous avons donc tout naturellement pris le parti de concevoir un bâtiment peu épais et très linéaire de façon à éviter la réalisation de terrassements en remblais trop importants qui auraient bouleversés la topologie des lieux et nécessités la réalisation de fondations plus importantes. Cette forme linéaire permet aussi une excellente « accroche » au site avec un accès au bâtiment en prolongement direct des axes existants et la matérialisation d’un front bâti le long du cheminement d’accès à la restauration.

La conception d’un bâtiment linéaire suivant l’axe Est/Ouest découle aussi de l’orientation cardinale du bâtiment qui devient alors très favorable compte tenu des objectifs thermiques fixés par le programme. Nous avons en effet conçu un bâtiment complètement fermé au Nord avec comme seule ouverture l’entrée afin de limiter au maximum les déperditions thermiques. A l’inverse, la façade Sud est largement ouverte afin de bénéficier de l’apport gratuit d’énergie. Cet apport est optimisé par la courbure de la façade dessinée inversement à celle de la course du soleil tout en étant maîtrisée par le long débord de toiture à géométrie variable permettant une protection passive maximum. La protection est aussi assurée par des panneaux bois ajourés en partie haute qui assurent le confort recherché lorsque les rayonnements solaires sont relativement bas. Afin de permettre de cadrer les vues, d’assurer l’affichage et de limiter les surfaces à nettoyer, des panneaux pleins bardés de bois rythment les façades tout en lui assurant un dialogue élégant avec l’espace vert boisé classé. La façade Nord est animée par des volumes ponctuellement saillants et volontairement colorés afin d’assurer un contraste fort vis-à-vis des autres bâtiments signalant alors clairement le caractère convivial et le rôle fédérateur des locaux de vie scolaire.

La conception des espaces s’organise au sein de deux trames horizontales parallèles. L’une en façade Nord, entièrement réalisée en béton (afin d’assurer une bonne inertie) regroupe l’ensemble des locaux dits « techniques » (sanitaires, LT, entretien, stockage, circulation). L’autre trame est dédiée à l’occupation même des espaces programmés. Chaque atelier est parfaitement séparé par des parois en B.A. (assurant inertie, confort acoustique et robustesse) avec une ambiance notamment singularisée par un traitement extérieur spécifique en prolongement de chaque espace. L’espace cafétéria est traité de manière beaucoup plus ouverte sans point porteur intermédiaire de structure permettant une excellente modularité de l’aménagement.

Nature des travaux : Création de locaux de vie scolaire Surface de Plancher : 392 m² S.U : 382 m² compris circulation Caractéristiques techniques :

Cible 4 Gestion de l'énergie : Très performante

Cep<0,7 Cepmax soit RT2012 -30%

Maître d'ouvrage : REGION DES PAYS DE LA LOIRE Mission d'architecture : Mission de base + EXE partielle Année : Lauréat concours 2012 Enveloppe travaux maître d'ouvrage : 670 000 € H.T. Bilan marché des entreprises : 665 361 € H.T.

Nos références

Construction de plus de 50 immeubles collectifs, plus de 400 maisons individuelles et plus de 100 commerces.

Démarche environnementale

Domusarchitecture intègre la démarche environnementale dans sa réflexion dès les prémisses du projet. Sa maîtrise des technicités de l’économie de projet et de l’analyse réglementaire lui permet de proposer des solutions innovantes, tout en restant dans le cadre budgétaire. Ensuite ce sont ses compétences confirmées d’encadrement et de management de projets HQE, qui permettent d’atteindre les performances attendues par le maître d’ouvrage.


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