Tous les enregistrements

CHAI - THOUARÉ SUR LOIRE

La Blandinière - 44470 Thouaré sur Loire

Le terrain se trouve sur un coteau de Loire encadré de 4 voies de circulation. La parcelle, à l'état naturel de prairie, entourée de haies bocagères au Sud et à l'Est, possède une forte déclivité de 11 m environ dans sa diagonale. On aperçoit dans l’environnement lointain quelques bois de feuillus et résineux arborant d'anciennes propriétés ligériennes.

Le projet prévoit la réalisation d’un chai avec un accès routier pour les livraisons et deux zones de stationnement.

Afin de limiter l’impact visuel des véhicules liés à l’activité commerciale du chai, le volume a été enterré. On distingue ainsi trois accès à la construction :

- un premier accès pour la partie production viticole. La voirie créée est creusée dans la pente du terrain depuis le niveau naturel de la route de la Hilière pour retrouver le niveau du sous-sol de la construction. Cette configuration permet de masquer l’activité à quai des camions qui arriveront et partiront de la RD 68 de manière à limiter leur trajet route de la Hilière.

- un deuxième accès réservé aux véhicules légers pour la partie commerciale de la construction sera dissimulé par le creusement du parking et de son accès dans la pente naturelle du terrain (façade Sud-Ouest).

- un troisième accès, de plain-pied, permettra de desservir le rez-de-chaussée qui abrite le chai et ses bureaux (partie émergente de la construction). Cet accès ne sera visible que depuis la façade principale orientée Nord-Ouest. Ces dispositions, visent à dissimuler au maximum la présence de véhicules au sein de ce paysage naturel depuis les voies alentour. Le volume émergent de couverture est constitué de 3 pentes à 30 ° avec une croupe au Sud-Est parallèle à la pente naturelle du terrain.

Le bâtiment construit sera donc semi enterré et le creusement des voiries accompagné de talus végétalisés. Les limites de propriété seront conservées en l’état, sauf accès. On préservera ainsi le caractère naturel du paysage avec ses haies bocagères et ses anciennes clôtures de piquets.

Le socle du bâtiment sera matérialisé par la mise en place de gabions remplis de pierres de schistes issues directement du terrassement.

La volumétrie renvoit à l’architecture des bâtiments traditionnels locaux mais le choix des matériaux et des modénatures donnera un style plus contemporain à la construction.

Des vignes, cépage « melons » seront plantées dans le prolongement du bâtiment sur l’ensemble du coteau Sud-Est. Leur implantation correspondra aux limites prévues pour le secteur d’Appellation d’Origine Contrôlée. 

Nature des travaux : Construction d'un Chai S.U : 929 m² Maître d'ouvrage : G.F.A. MARCHAIS Mission d'architecture : Mission de base Année : Etudes 2010 Enveloppe travaux maître d'ouvrage : 710 000 € H.T. Bilan marché des entreprises : 729 761,14 € H.T.

Nos références

Construction de plus de 50 immeubles collectifs, plus de 400 maisons individuelles et plus de 100 commerces.

Démarche environnementale

Domusarchitecture intègre la démarche environnementale dans sa réflexion dès les prémisses du projet. Sa maîtrise des technicités de l’économie de projet et de l’analyse réglementaire lui permet de proposer des solutions innovantes, tout en restant dans le cadre budgétaire. Ensuite ce sont ses compétences confirmées d’encadrement et de management de projets HQE, qui permettent d’atteindre les performances attendues par le maître d’ouvrage.


Un projet à l’étude ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.

Contactez-nous